Une manière de rendre les inter-contrats plus utiles …. le wecena
Une baisse d’activité évidente est à déplorer, de ce fait les salariés des SSII multiplient les périodes d’inter-contrats. Comment « humaniser » cette période ? Par le wecena ! Voyons qu’elle est donc ce concept …
Le principe est simple, il s’agit de mettre à disposition des compétences informatiques (en attente de nouvelle mission) à des ONG ou associations et ceci de façon gratuite. Soulignons bien entendu, que ces salariés restent mobilisables pour toutes missions qui se présenteraient. Aucun engagement de durée auprès de l’association n’est donc bien sûre assuré.
Plusieurs avantages sont observés pour les SSII mécènes :
- Rompre avec son image de mauvais gestionnaire de ressources et de ce fait présenter des valeurs plus sociales et citoyennes
- Ressouder les équipes, à l’instar du team building, ce wecena rassemble des salariés autour d’un projet informatique commun et à caractère caritatif.
- Diminuer le turn over, car en effet la période d’inter-contrat et souvent pour le salarié un moment de doute pendant lequel il remet en question le bien fondé de sa position dans l’entreprise. Étant engagé dans un projet à intérêt général, celui ci se sent utile et donc valorisé.
Voilà un bon moyen de s’inscrire dans la tendance actuelle du développement durable. Certaines sociétés de service l’ont bien compris c’est le cas du Groupe Open ou encore de Neoxia. Pourquoi pas vous ? Parlez en à votre direction !!