Sélectionner une page

green-it-logoNous vous évoquions ici il y a maintenant déjà 2 ans, le mouvement Green IT. Cette association entre le développement durable et l’informatique en était encore à ses balbutiements. Aujourd’hui il s’agit de faire un premier constat, à l’heure où les questions sur le Green IT, éco TIC (définition selon le Journal Officiel de la République) ou bien même Green computing, sont brûlantes d’actualités.

D2-SI, cabinet de conseil en nouvelles technologies, a fait le saut et englobe totalement le développement durable dans sa stratégie d’entreprise. Cette SSii novatrice se définit elle-même comme « une entreprise responsable ». Elle s’engage dans le projet de développement durable et édite son premier rapport sur ce sujet (ici). La logique financière est remplacée par le maître-mot de performance globale, le capital humain y prend tout son sens.

L’une de leurs ambitions est d’ouvrir la voie à d’autres, quelle est la situation aujourd’hui ?

Ecovadis est une plateforme collaborative permettant aux entreprises d’évaluer les performances environnementales et sociales de leurs fournisseurs. Elle vient de fournir sa première étude mondiale sur le reporting des grands groupes en matières d’achats responsables. En voici quelques points non exhaustifs que le site actualites-news-environnement.com estime important :

– 95 % des entreprises abordent les Achats Responsables dans leurs RSE

– 74 % des entreprises communiquent sur le sujet

– 55 % des entreprises affirment accompagner leurs fournisseurs dans une démarche de progrès

L’achat responsable est une pratique qui devient régulière dans les entreprises. L’intégration des critères de développement durable est en constante augmentation. En effet, 64 % des grands groupes internationaux estiment que c’est un élément prioritaire de leurs politiques RSE (selon le site décision-achat. fr). Ce sont les entreprises européennes qui sont les chefs de file de cette tendance (57 %, toujours selon décision-achat).

Aujourd’hui la prise de conscience est totale, mais qu’en est-il pour vous ? Le développement durable a-t-il changé votre manière de travailler, vous, acteurs des prestations intellectuelles ?

Vos témoignages sont les bienvenus.

Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!

Share This