Sélectionner une page

Chaque année le syndicat professionnel 3SCI (Syndicat des Sociétés de Services et de Conseils en Informatique) sondent ses membres afin d’évaluer leurs visions du marché. La particularité de ce sondage est qu’il concerne les TPE de moins de 10 salariés. Et apparemment, les avis sur 2010-2011 en terme d’opportunité semble globalement plus « optimistes« que l’an dernier. Néanmoins, comme leurs confrères de plus grandes tailles, elles tablent plus sur une stabilité du marché plutôt qu’une amélioration. Voyons donc quelle est le bilan de cette étude ?

Rappelons que les effets de la crise ont été retardés de 6 mois, chez les SSII de moins de 10 salariés. Ces dernières collaborent essentiellement avec des petites structures pour qui le ralentissement économique était de moins forte intensité. De ce fait lors du sondage de l’an dernier, leurs prévisions restaient assez positives. Aujourd’hui, alors que l’on constate une légère amélioration du marché pour les grandes SSII, les petites semblent restez sur le carreau. Néanmoins, cela ne parait pas affecter leurs « morales » selon les résultats du sondage présentés ci dessous.

sondage SSII

Malgré ces sursauts d’optimismes concernant leurs chiffres d’affaires, ils n’en demeurent pas moins inquiets pour leurs trésoreries. En effet,  les conditions de paiement semblent se dégrader. On constate ainsi une augmentation des rallongements de délai de paiement de la part des clients bien que les encours accordés par leurs fournisseurs stagnent. Ce déséquilibre peut effectivement mettre en péril, la situation financière de certaines SSII fragiles. De plus, ils sont massivement (45%) en accord avec le fait que les carnets de commande en 2010-2011 ne subiront pas de hausse et auront tendance à stagner.

Ainsi, ils semblent se dessiner un optimisme contrasté pour les petites SSII. Peu confiantes en terme de débouchés, les gérants paraissent apprécier le caractère stable du marché. Cette stabilité rassure et explique ce « moral » en hausse. Pour renverser la tendance, 42% des SSII interrogés mettent tout en œuvre pour développer leurs portefeuilles clients ces dernières favorisent l’innovation et s’efforce de créer de « nouveaux produits » et donc gagner en compétitivité.

Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!

Share This