Le saviez-vous ?

Plus d’une centaine de milliards d’euros, c’est ce que pèse le « marché » de la prestation intellectuelle en France en tout cas c’est ce que nous dit l’article de l’express a retrouver ici.

Les trois principaux acteurs de la production intellectuelle sont les cabinets de conseils en management, les laboratoires de recherche (ou think tanks) et les chaires des grandes écoles.

Ces trois acteurs orientent leur travail autour de la résolution de problèmes ou de thèmes d’actualité et sont les principaux moteurs de l’émergence des nouveaux savoirs et de l’innovation.

Les actions menées par ces acteurs se ressemblent en plusieurs points, cependant les intérêts qu’ils trouvent à financer cette recherche est de plusieurs natures. Si un cabinet de conseil investit dans la recherche c’est à des fins commerciales alors que les think tanks ou les grandes écoles eux, étudient des problèmes contemporains dans la recherche de l’intérêt général.

Pour en savoir plus :

http://www.lexpress.fr/actualite/les-professionnels-du-savoir-entre-interet-general-et-competition_1257300.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This