Règle du jeu :
L’idée est de tirer au sort, un mot de notre écosystème et de le définir en improvisant un scénario original.
Et comme nous n’aimons pas jouer seuls, on vous invite à nous défier.
Proposez-nous un mot,  et s’il est tiré au sort, nous en ferons une impro.
Cliquez sur le bouton « Défiez-nous ! » en bas de chaque impro.

%

Mot tiré au sort

FORFAIT 

 

Eric, Directeur des systèmes informatiques d’une grande entreprise située à la Sillicon Villette  anime une réunion avec sa Direction Générale, ce lundi, où les nouveaux objectifs sont donnés. Projets par ci, projets par là, et une question qui revient toujours:
« Dites-moi Eric, quelle est la différence entre une prestation au Forfait et en Assistance technique? »

Le calme règne dans la salle.
Et c’est assez drôle quand on y pense, puisqu’il y a quelques minutes tous parlaient en même temps: les plus timides s’adressaient au voisin d’à côté, et les téméraires à leurs collègues à l’opposé.
Eric percevait des phrases amphigouriques telles que « tu-veux-un-café-à-la-piscine-avec-mon-fils? »  « Ce-soir-j’ai-validé-la-demande-Olivier-Dion-est-sur-danse-avec-les-stars.« , bien loin des achats de prestations intellectuelles, ROI (Return On Investment) et autres termes en vedette lors de ces réunions.

Il reprend ses esprits, et s’apprête à répondre, agacé, à la question d’une personne de l’assemblée. Personne qui lui posera à nouveau la question à la prochaine réunion puisqu’elle est aussi attentive qu’un ado en cours de Maths, un smartphone à la main.
Voici la réponse d’Eric:

« Une prestation au forfait présente les mêmes enjeux qu’en Assistance technique mais est différente dans le fait qu’il y a un engagement de résultats et non sur les moyens de la part l’entreprise fournisseur dans un premier temps. Elle implique, également, une totale prise en charge de ce dernier avec les risques que cela comporte avec un respect des livrables et un montant fixe sur lesquelles chacune des parties se mettent d’accord. Un projet en Assistance technique lui, est plutôt basé sur un nombre de jours TJM facturé au temps passé. »


Un stylo qui vole, la concentration qui s’envole, on pense aux soirées du Samedi soir où ça pic… Reprenons.

« Dans un projet au Forfait, poursuit Eric, le prestataire assume la responsabilité et la gestion du projet. Il est responsable de la réalisation du projet contrairement en Assistance technique où il peut être presté pour être Chef de projet mais il a un engagé sur les moyens. Etant donné les risques qu’il prend, les coûts sont souvent supérieurs. »

Eric, des yeux, fait le tour de la salle et croise le regard de Rémi, le Directeur Administratif et Financier lui ayant posé la question plus tôt:

« D’autres questions Rémi ou tout vous semble plus clair? demande Eric en rassemblant ses supports papiers ».

Eric s’installe confortablement sur sa chaise, croise les jambes et d’un air très sérieux répond:

« Dites-moi Eric, quelle est la différence entre une prestation au Forfait et en Assistance technique? »

Eric tentant de garder son calme… 

 

FIN.
Verdict? Vous avez un terme métier plus compliqué à nous proposer?
Prenez-nous au mot en cliquant sur le bouton ci-dessous!

 

A jeudi prochain !
Retrouvez-nous sur le blog et les réseaux sociaux tous les jeudis. Le vendredi ce n’était pas permis…

Share This