Règle du jeu :
L’idée est de tirer au sort, un mot de notre écosystème et de le définir en improvisant un scénario original.
Et comme nous n’aimons pas jouer seuls, on vous invite à nous défier.
Proposez-nous un mot,  et s’il est tiré au sort, nous en ferons une impro.
Cliquez sur le bouton « Défiez-nous ! » en bas de chaque impro.

%

Mot tiré au sort

RÉGIE 

Remake de « la Cour de Récré ». (cliquez ici pour voir un épisode)
Production Disney que les plus de 30 ans ne peuvent pas connaitre: 

Un groupe de personne en formation dans un cabinet de conseil SIRH revoient les termes techniques qu’ils seront amenés à entendre quotidiennement à la prise de leur poste. Arrivent les questions qui marquent la fin de la session…

« Avez-vous des questions? Des notions qui restent un peu floues pour lesquelles vous aimeriez que l’on refasse un point ? dit la formatrice, plutôt optimiste. »

Les ‘newbies’ (autre terme dans le jargon) font un signe de la tête, synchro, pour répondre NON.

« Très bien, reprend-elle, quelqu’un peut donc me dire à quoi fait-on référence quand on emploi le terme prestation en régie? »

« euh, régie… ? Les mecs sont envoyés là-bas pour travailler dans les coulisses des émissions de TF1, comment ça se passe? dit Nicolas amusé

– (soupirs) À 30 ans il serait peut-être temps que tu intègres le fait qu’un mot peut désigner plusieurs choses, répond Léa, lasse.

– Et à contenir ton humour ô combien peu fameux si tu tiens à être validé pour le poste. Par les temps qui court, un CDI pour toi c’est comme espérer que tu sois drôle un jour… faut plus trop rêver ! M’enfin bon, si tu n’aimes pas le terme Régie, tu peux aussi utiliser le terme assistance technique, les deux font référence à… , intervient Camille.

– mais non, ce n’est pas la même chose, Camille ! la coupe Léa, sûre d’elle. »

Camille. 28 ans. Bac + 5 en Management (pas celui de la colère), mention « n’a-pas-sa-langue-dans-la-poche » s’apprête à jouer le rôle de la formatrice:

« Bon Gretchen Grundler, oui oui c’est à toi que je parle Léa, je vais te réexpliquer le concept de la prestation en régie.

L’assistance technique c’est lorsqu’un prestataire met à disposition de l’entreprise demandeur, dans le cadre d’un projet, un consultant pour rejoindre ses équipes dans le but de les aider sur un besoin. On parle alors d’obligation de moyens en opposition à obligation de résultats. Bien sûr, elle garde quand même des exigences en terme de résultats mais ce n’est pas ce qui engage les deux parties au moment de l’accord. L’engagement est que le prestataire fournit un moyen à l’entreprise; le moyen étant les compétences apportées par le fournisseur via son consultant. Le terme Régie c’est dès lors que le consultant rejoint physiquement les équipes de l’entreprise cliente mais finalement une prestation en Assistance technique ou régie, c’est exactement la même chose. »

(silence)

La formatrice, restée silencieuse tout le temps du débat, secrètement agacée par Nicolas et Léa, dit à la troupe qu’il est temps pour chacun de partir. Elle les regarde quitter la salle les uns après les autres et quand vient le tour de Léa, laisse libre court à son imagination:

 

 

La sortie de Léa selon Julia. 

 

 

FIN.
Verdict? Vous avez un terme métier plus compliqué à nous proposer?
Prenez-nous au mot en cliquant sur le bouton ci-dessous!

 

A jeudi prochain !
Retrouvez-nous sur le blog et les réseaux sociaux tous les jeudis. Le vendredi ce n’était pas permis…

Share This