La révolution numérique bouleverse le monde.

Avec les nouveaux modes de consommation et les nouvelles attentes des clients de plus en plus exigeants, les entreprises, du secteur privé comme public, doivent s’adapter pour pérenniser leur activité.

Elles cherchent à maintenir leur compétitivité par l’innovation et se voient régulièrement opérer une refonte de leur système d’information (Data management, Supply Chain, SOA, Big Data…). Cela implique la réalisation de différents projets, de chantiers lourds, qui nécessitent de s’entourer de prestataires de qualités aux profils parfois très demandés. Les principaux acteurs, au sein de l’entreprise donneur d’ordre, dans la recherche de ces prestataires ont de plus en plus d’exigences: le fameux trio « Coûts-Délais-Qualité » ou comment réussir à obtenir une prestation de qualité, dans les meilleurs délais, et à moindre coût.

 

Hier,

en réponse à ce challenge, la méthode utilisée par les grands groupes ou sociétés de services était (et est toujours) le référencement fournisseur: une base de fournisseurs où sont listées un nombre limité de sociétés grâce à une grille de profils pour lesquels chaque fournisseur se positionne avec un TJM. Une liste structurée, de fournisseurs référencés, selon vos choix et critères, qui vous permet de trouver plus facilement et simplement le profil adéquat pour une prestation de qualité.  

Rappel: Les 4 bénéfices d’un référencement fournisseurs

Nous vous l’avions exposé dans un article précédent, voici les 4 principaux bénéfices d’un référencement fournisseurs:

  • 1 panel fournisseur plus dynamique : des fournisseurs challengés pour vous permettre une sélection des plus pertinents qui vous accompagnent vraiment au quotidien. Les meilleures réponses à un meilleur prix.
  • 1 réduction des tarifs de vos fournisseurs : un référencement donne de la visibilité aux demandeurs comme aux fournisseurs, cela augmente le pouvoir de négociation par effet de levier. 
  • Risk management ou comment réduire les risques : un panel de fournisseurs référencés implique des processus strictes en terme d’anticipation et de gestion des risques (analyse financière, gestion documentaire…)
  • Gain de temps : un référencement permet de gagner beaucoup de temps lors de chaque consultation. En effet, chaque fournisseur étant qualifié à l’avance chaque consultation est plus efficace car mieux préparée.

Aujourd’hui,

nous sommes dans un contexte où acheteurs et donneurs d’ordres doivent, dans certains cas, faire face à une pénurie de ressources. Trouver ces dernières sur des compétences rares peut s’apparenter à chercher une aiguille dans une botte de foin.
Quelle solution vous est alors proposée?
Pas question de remettre en cause le référencement fournisseurs qui est la meilleure solution pour structurer et simplifier vos achats.
En revanche, cela ne suffit pas toujours…
S’ouvrir à une plus grande liste de fournisseurs?
Oui tant que cela reste mesuré. Cependant sans la tenue d’un référencement cela reviendrait à risquer de perdre le contrôle sur la gestion juridique et administrative de ces prestations et constituerait donc un retour en arrière, ce qui est absolument non souhaitable.  

 

OBMS Supplier Network comme complément à étudier?

La plateforme OBMS, toujours plus collaborative et responsive, vous invite à faire face à ce défi en vous proposant une ouverture, l’OBMS Supplier Network: une liste de fournisseurs labellisés présents sur la plateforme par le parrainage d’autres clients prescripteurs.


Bénéficiez
d’une large liste de fournisseurs labellisés.

Augmentez vos chances de trouver rapidement la solution.

Améliorez votre sourcing tout en restant dans un contexte maîtrisé.

 

Pour découvrir comment l’OBMS Supplier Network vous permet de trouver plus facilement vos ressources, d’aller plus loin dans la réduction des coûts liés aux achats de vos RH externes, et vous aide à améliorer vos performances achats, télécharger notre plaquette d’information (ci-dessous):

Share This