Le référencement fournisseurs, pour quoi faire ?

En période de crise, la réduction des coûts est un des leviers pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. Lorsqu’il est difficile d’anticiper l’évolution du chiffre d’affaires, la maîtrise des dépenses devient indispensable.

Les services achats, en charge des dépenses au sein d’une entreprise, sont souvent mis sous les projecteurs. Leur objectif est de chercher sans cesse à optimiser leurs coûts par tous les moyens en éliminant les dépenses inutiles et en rationalisant les processus associés.

Pour répondre à ces enjeux, les services achats ont pour habitude de référencer leurs fournisseurs mais comment et pourquoi ?

1. Une pratique indispensable pour la rationalisation des coûts ?

Le référencement permet de proposer une base de fournisseurs commune à tous les collaborateurs. Celle-ci regroupe l’ensemble des informations de chaque fournisseur au sein de “fiches” synthétiques. Ceci permet de sélectionner un nombre limité de fournisseurs potentiels pour un « appel d’offres », puis d’organiser un référencement des offres produits et/ ou services dont l’entreprise a besoin. Les sociétés retenues sont dites référencées.

Cette pratique est très courante dans les grands groupes et en particulier pour les prestations de service dites prestations intellectuelles. Les acheteurs négocient des grilles de tarif avec des taux journaliers pour chaque profil (informatique, marketing…).

2. Que pouvons-nous attendre d’un référencement fournisseurs ?

Dans un environnement concurrentiel, les acheteurs doivent continuer à gagner en compétitivité pour maintenir des prestations de qualité a un coût de marché. Ils doivent trouver des réponses aux questions suivantes : Comment choisir de bons fournisseurs qui répondent vite et bien ? Comment renégocier les tarifs régulièrement si nécessaire ? Comment obtenir une meilleure performance sur les prestations achetées ?

Le but de pratiquer un référencement est de structurer et fiabiliser l’information, de savoir quels fournisseurs sont susceptibles de répondre aux besoins internes de l’entreprise et d’obtenir des offres compétitives.

3. Les 4 bénéfices d’un référencement fournisseurs

 

  • Oxygéner le panel de fournisseurs : challenger vos fournisseurs au minimum tous les ans pour sélectionner les plus pertinents et ceux qui vous accompagnent vraiment au quotidien. Ainsi, vous aurez un panel plus dynamique et de meilleures réponses à un meilleur prix (même en temps de pénurie de ressources).
  • Réduire les tarifs de vos fournisseurs : un référencement bien fait augmente le pouvoir de négociation par effet de levier dans la mesure où les commandes seront regroupées autour de moins de fournisseurs, augmentant ainsi le volume d’achat.
  • Limiter les risques fournisseurs : avec un panel de fournisseurs référencés, vous limitez donc le nombre de fournisseurs et élaborez des relations de confiance sur le long terme. Cette sélection restreinte de fournisseurs permet également un meilleur suivi de la gestion des relations, sans oublier bien sur l’analyse plus systématique des risques associés.
  • Gain de temps : un référencement bien fait permet de gagner beaucoup de temps lors de chaque consultation. En effet, chaque fournisseur étant qualifié à l’avance chaque consultation est plus efficace car mieux préparée.

Seul point négatif à la mise en place d’un référencement fournisseurs : c’est un processus long et fastidieux tant pour les acheteurs que pour les fournisseurs (ne les oublions pas). Il peut s’éterniser sur plus d’un semestre. Heureusement, des solutions existent pour réduire la charge de travail liée au référencement : le module de référencement dynamique proposé par la société OPASE.

Quelques précisions sur le référencement dynamique

La société OPASE propose une chaîne de processus éprouvés qui se nomme  le “référencement dynamique”. Cela permet entre autres  l’automatisation et la gestion de l’obtention des grilles de prix. Le référencement dynamique intègre simplement votre grille de profils dans une plateforme en ligne, et donne un accès aux fournisseurs de votre panel, pour la mise à jour de leurs tarifs.

Vous voulez faire un référencement dynamique ?

Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!

Share This