logo BIP-FranceDans une infographie animée, l’organisme français de financement et de développement des entreprises, BPifrance a relevé pour nous les 10 points essentiels à connaître par l’acheteur afin de négocier au mieux avec ses fournisseurs. Voici ces 10 conseils :

  1. Préparer le jour J : Il est nécessaire de ne pas improviser, mais de bien préparer en amont ce rendez-vous pour l’aborder avec confiance et connaître le fournisseur en question.
  2. Identifier les leviers des deux parties : La négociation commerciale ne tient pas qu’aux facteurs internes de l’entreprise, mais dépend aussi de leviers extérieurs à bien connaitre pour savoir les utiliser.
  3. Comprendre les forces et faiblesses de son fournisseur : La méthode SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) peut s’avérer très utile afin de faire ressortir à la fois les faiblesses de votre entreprise ainsi que celles du fournisseurs, autant que les forces de chacun.
  4. Potasser son sujet : Gagnez l’estime de votre interlocuteur en connaissant à la perfection votre processus de production.
  5. Connaître son degré d’autonomie : Il est conseillé à l’acheteur de se renseigner en amont auprès de sa hiérarchie sur sa marge de manœuvre afin d’être en autonomie pour la suite de la négociation (fourchette de prix, conditions, etc…)
  6. Ne pas être impatient : En effet, une négociation peut durer longtemps comme s’écourter rapidement, à vous de vous adapter!
  7. Ne pas hésiter à temporiser : Une fois la proposition faite par le fournisseur, un temps de réflexion peut s’avérer recommandé afin de « peser » cette proposition.
  8. Établir un dialogue : Soyez constructif et à l’écoute !
  9. Ne pas avoir de demandes aberrantes : Temporiser permet aussi de ne pas tout accepter et éviter de vous mettre en position de faiblesse.
  10. Adopter un comportement cohérent : Même si la discussion peut s’avérer tendue, il vous incombe de rester poli !

A vous de jouer !

Retrouvez davantage d’informations en cliquant ici.

Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!

Share This