Sélectionner une page

InnovationL’open innovation kezako ? Selon le modèle opté par Google, c’est cette nouvelle façon de gérer l’innovation, en accordant par exemple à ses collaborateurs de travailler 20% de leur temps de travail sur des projets innovants.

Cette nouvelle technique est censée répondre au besoin des entreprises de faire face à l’agilité des start-ups, et à l’enjeu de répondre rapidement aux demandes du marché (le time-to-market). C’est donc à la Direction des Systèmes d’Information que reviendrait ce challenge : Mettre en oeuvre rapidement des idées innovantes tout en pérennisant ses acquis. La difficulté réside dans le fait de savoir gérer une potentielle et importante transformation en interne au sein de grands groupes vers des nouveaux « écosystèmes » encore mal connus. L’enjeu est en effet important si l’on en croit l’étude de Capgemini Consulting et le MIT Center for Digital Business, puisque « les entreprises matures sur le digital sont en effet 26% plus profitables que la moyenne de leur industrie, génèrent 9% de revenus supplémentaires par employé et sont mieux valorisées par les marchés financiers ».

Alors que l’on pense bien sûr que les directions marketing, innovation et ressources humaines sont au centre de la réflexion, la direction des systèmes d’information à un rôle à jouer. En effet, c’est à elle que revient la tâche de favoriser ce nouvel environnement de travail et de proposer des solutions à la fois en interne comme en externe, au sein de leur entreprise. C’est dans ce contexte, que sont nés par exemple les Hackathons ou les Fablabs, auxquels sont férus les entreprises telles que Google, Microsoft ou encore Facebook. Mais les DSI peuvent également opter pour d’autres outils comme une solution cloud de gestion de ressources externes, pour donner les moyens à l’entreprise de trouver efficacement une ressource dédiée à relevé un défis sur un projet d’innovation (découvrez par exemple la solution OBMS).

Retrouvez davantage d’informations en cliquant ici.

Share This
Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!