Sélectionner une page

logo-vedecomL’institut de transition énergétique VeDeCom pour Véhicule Décarboné et Communicant, a mis en place un projet pour le développement de voitures sans chauffeur, dénommé Moove. L’idée de ce projet est de « faire circuler six voitures équipées des mêmes capteurs que ceux qu’intégreront à l’avenir les voitures autonomes ». 

Pour soutenir cette idée, le constructeur automobile PSA a mis à disposition 6 Citroën C4 Picasso, qui devront rouler entre fin 2016 et début 2018 un million de kilomètres. A la différence des futures voitures autonomes, celles-ci auront bien un chauffeur, et seront équipées de deux radars à l’avant, ainsi qu’un « laser Lidar et une caméra » à l’avant et à l’arrière du véhicule. L’habitacle de chaque voiture sera équipé d’un enregistreur et d’un ordinateur afin de « collecter et d’envoyer les informations vers un data center ».

Une fois collectées, l’institut VeDeCom transmettra ces données également aux partenaires du projet comme Airbus, FAAR Industry, PSA, Renault et Valeo. Des données qui leur seront très utiles puisque certains « n’ont pas les moyens d’expérimenter seuls leurs prototypes autonomes tout au long de l’année et des différentes saisons ».

Ce projet  permettra également aux autorités « d’identifier les routes qu’il faudra rénover à l’avenir », puisqu’il faut le savoir : la voiture autonome ne pourra circuler de façon sûre que « sur des routes en excellent état ».

Retrouvez davantage d’informations en cliquant ici.

Share This
Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!