Sélectionner une page

woman-163426_1280Depuis quelques années, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont bouleversé notre environnement de travail. Elles ont favorisé entre autres, l’apparition des nouvelles tendances comme le Big Data (traitement de grandes et diverses quantités de données), la digitalisation (numérisation de procédés dans les entreprises) ou encore la « centricité-client » (mettre le client au cœur du modèle opérationnel de la société).

Mais comment rendre ces données utiles à la performance commerciale?

Toutes ces tendances autour de la donnée deviennent incontournables à la stratégie commerciale et à sa performance, notamment grâce à l’analyse que l’on peut faire de ces données. La Harvard Business Review a intitulé ces méthodes d’analyse : les « Analytiques de la Demande ». HBR a ainsi déduit une relation entre l’analyse de ces données et la performance commerciale (en termes de chiffre d’affaires, taux de marge, taux de profit ou encore taux de rentabilité d’une action). En effet, 3/4 des sociétés avec une analytique de la demande avancée démontre une performance commerciale supérieure à la moyenne.

Dans les entreprises dont l’analytique de la demande est avancée, HBR a constaté des investissements nombreux aussi bien en temps, qu’en ressources financières. Par exemple, je cite « sept compagnies sur dix ont considérablement investi tous les ans sur les trois dernières années ».

Les facteurs clés du succès pour une analytique de la demande avancée sont ciblés davantage sur les processus plutôt que dans les outils :

  • la définition de processus clairs pour organiser le traitement de ces données,
  • la collecte automatique de données de qualité et accessibles,
  • la nécessité d’une workforce constituée d’experts dans l’analyse de ces données.

Alors, pour devenir leader dans l’analyse de données et stimuler ainsi votre performance commerciale, il semble qu’il faille investir à la fois du temps et des ressources.

Pour davantage d’informations, retrouvez l’article source ici.

Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!

Share This