Sélectionner une page

Depuis quelques années, les relations inter organisationnelles en entreprise ne cessent de se développer portées par les nouvelles technologies de l’information et de communication (TIC). Les entreprises favorisent de plus en plus le travail collaboratif grâce notamment à des outils spécialisés tels que l’intranet, les vidéoconférences ou les plateformes de travail….

Les échanges et la communication sont mis au centre des enjeux organisationnels et des enjeux de création de valeur de l’entreprise. Mais quels sont les avantages du travail collaboratif ?

Le travail collaboratif améliore la productivité des entreprises notamment car il permet un gain de temps notable dans la prise de décision (information disponible rapidement, réunions en ligne qui évitent les déplacements). Il permet un accès direct et partagé des informations capitalisées par l’entreprise. La collaboration active entre les individus permet un meilleur partage de l’information dans des délais écourtés. Au-delà du périmètre géographique de l’entreprise, les outils  de communication favorisent désormais les échanges et le partage d’information avec les différentes parties prenantes (fournisseurs, partenaires…). Les entreprises ont donc tout intérêt à entrer dans cette logique collaborative car c’est cette stratégie qui peut créer un réel avantage concurrentiel.

De nombreuses plateformes telle qu’OBMS : outil d’achat de prestation intellectuelle proposé par la société Opase favorisent le travail collaboratif. Grâce à cet outil, vos achats de prestations intellectuelles sont facilités. En quelques instants seulement, vous pouvez exprimer votre besoin, consultés vos fournisseurs et recevoir les premières réponses. OBMS favorise et améliore l’efficacité de l’achat de prestation intellectuelle à la fois grâce à la dématérialisation des processus mais aussi grâce au gain de temps rendu possible par  internet et le mode SaaS.

Le travail collaboratif est source de création de valeur et d’efficacité, attention cependant à savoir contrôler certains éléments tels que la paresse sociale ou la gestion de la diversité… mal maîtrisé le travail collaboratif peut être à l’origine d’une diminution du rendement.

Pour en savoir plus: cliquez ici

Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!

Share This