Sélectionner une page

  Grâce à une prise de conscience collective sur les bénéfices du développement durable, le contexte économique, social et politique des entreprises est en train de changer fortement. Rappelons la définition donnée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Bruntland: le développement durable est un « développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins ».

Cette démarche de développement durable s’impose de plus en plus aux entreprises et à leurs différentes départements. Mais c’est plus particulièrement la fonction achat qui, par son comportement, peut influencer sur l’ensemble de l’entreprise et sur ses fournisseurs pour que ceux-ci adoptent des pratiques responsables. Si une entreprise choisit d’intégrer et d’appliquer les critères environnementaux, sociaux et économiques du développement durable dans ses processus, il lui faudra identifier tous les risques liés aux mauvaises pratiques de ses propres fournisseurs. C’est par cette gestion responsable des fournisseurs que s’effectuera le changement.

Cette démarche dite « durable » permet à l’Acheteur d’améliorer le niveau de qualité des prestations mais aussi d’optimiser ses coûts et de mesurer ceux-ci. Les achats responsables ou durables se caractérisent par ce nouveau processus qui privilégie une bonne relation avec les fournisseurs et un travail collaboratif responsable. Cette responsabilité sociétale permet aux entreprises d’avoir une chaîne d’approvisionnement créatrice de valeur capable d’anticiper les préoccupations environnementales tout en améliorant les conditions de travail.

Les achats durables intègrent donc à la fois les critères pour la préservation et la valorisation de l’environnement, les critères pour le progrès social mais aussi les critères pour un développement économique durable.

Share This
Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!