Sélectionner une page

afnor-grandNous évoquons ici l’AFNOR, animateur central de la normalisation en France. Régulièrement, cette organisme propose de participer, à travers une enquête, à l’élaboration d’une norme. L’enquête PR NF EN 16310 concerne les Services de conseil en ingénierie.

L’élaboration d’une norme s’effectue en trois temps, nous apprend le site de l’AFNOR: le projet de norme, la phase de validation et le publication.
Un sujet de norme peut être proposé par toute personne ou organisation. Cette proposition est soumise à une commission de normalisation, regroupant toutes les parties prenantes du secteur donné. La commission travaille sur le projet pour aboutir à un consensus : c’est un projet de norme. C’est durant la phase de validation que les enquêtes publiques sont mises en place sur le site de l’AFNOR. Les avis et commentaires sont ensuite étudiés lors d’un réunion de dépouillement. Les contributeurs peuvent être conviés à la réunion. Tout ceci avant d’être publié.
L’enquête que vous retrouverai ici, consiste à « décrire les services d’ingénierie dans la construction de bâtiments, d’infrastructures et d’installations industrielles ».

Voila une formidable occasion pour les professionnels du secteur d’être de véritable acteurs de l’évolution de leurs marchés. Mais dépéchez-vous la fin d’enquête est programmée pour le 30 septembre.

Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!

Share This