Sélectionner une page

42-15529695Le Cabinet Diorh a présenté le 21 octobre dernier la quatorzième édition de son Enquête de Rémunération. Cette enquête fait en partenariat avec le cabinet Mercer, un des leader mondiaux du conseil en ressources humaines, en externalisation et en gestion d’investissement, a été établit sur 58 entreprises dont la plupart sont multinationales. Selon l’étude, le directeur achat verrait son salaire augmenté de 69% sur une période comprise entre 2005 et 2010.

Le Cabinet Diorh est basé à Casablanca au Maroc. Fondée en 1993, le cabinet est très présent auprès d’entreprise du secteur public et privée du Maroc, mais elle comprend également quelques clients à l’international (Microsoft, Axa Assurances, Total,…), selon leurs références. Voilà maintenant plus de dix ans que le cabinet publie une étude qui, nous dit-elle, « est l’un des référents les plus utilisés au Maroc » et dont les objectifs sont doubles : le niveaux de rémunération sur plus de 280 fonctions et les tendances et évolution du marché en matière d’avantages et de régimes sociaux.

L’enquête, comprenant 16% d’entreprises françaises, nous montre que les salaires ont globalement augmenté durant les cinq dernières années et que ce sont les Directeurs achat qui s’en sortent le mieux avec une augmentation de 69%. Ils sont devant le DAF avec 54% d’augmentation, le directeur commercial avec 47% ou bien même le directeur général (45%). Le responsable achat voit quant à lui son salaire augmenté de 48%. Quant aux secteurs d’activités, ce sont les hautes technologies, 16%, et les services, 5%, qui respectivement deuxième et cinquième, connaissent la plus forte hausse des rémunérations.

La Cabinet marocain Diorh peut s’appuyer sur l’expertise du Cabinet Mercer, filial du côtée en bourse Marsh & McLennan Companies Inc, comprenant 19 000 collaborateurs dans plus de 40 pays et ayant plus de 25 000 clients. Mais pensez-vous que les résultats de cette étude sont parfaitement applicables en France ?

Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!

Share This