Sélectionner une page
linagora

Source de l'image : http://www.jesuisungeeklibre.net/

Comme nous l’avons annoncé dans un article publié le 11 décembre 2009, cette année sera riche en recrutement dans les sociétés de service. Récemment ce sont les SSII Viveris et Acti qui font part de leurs prévisions d’embauche. La chasse au bon profil est donc lancée et pour ce faire certains ne lésinent pas sur l’originalité de leurs opérations de recrutement.

  • Linagora se met à nu …

Sur le modèle d’une campagne de publicité de la célèbre marque de lingerie Aubade, Linagora présente avec humour des membres de son personnel torse nu pour inciter les candidats à rejoindre leurs équipes.

  • Capgemini revoit le concept « d’une bouteille à la mer »…

A l’image de ce vieux procédé du message dans une bouteille jetée à la mer, Capgemini a répandu sur les sièges des wagons premières classes des TGV reliant Paris et certaines grandes villes de l’ouest, des cartes postales. Ces cartes comportent un message simple « Capgemini recrute » avec au dos les coordonnées où postuler. Autre originalité : le SMS de candidature, en effet, la SSII propose aux candidats d’envoyer un texto pour signifier leurs intérêts à cette offre. Les équipes de Capgemini, se chargeront de les contacter pour un entretien téléphonique.

  • Avalanche de nouveaux talents pour Akka  …

Akka a organisé en novembre un concours sur le thème « surfer sur le progrès », chaque participant devait envoyer ses créations jusqu’au 30 novembre 2009 pour avoir la joie de faire partie des 150 meilleurs et se voir offrir un séjour de 3 jours au Ski du 10 au 13 mars 2010.

Ce séjour en compagnie des équipes Akka à pour but de recruter dans un cadre sportif et de former ces candidats aux valeurs de la SSII.

  • Seriacom, Génigraph et Solucom « alimentent » le bouche à oreille …

Ces SSII, veulent favoriser le « bouche à oreille » pour recruter et comptent bien profiter du réseau social de ses employés pour trouver de nouveaux profils. C’est pourquoi, elles n’hésitent pas à utiliser la cooptation, c’est à dire l’offre d’une prime (d’un montant variable en fonction de l’entreprise et pouvant atteindre 1000 euros), aux salariés qui contribueront à l’embauche de nouveaux employés pour l’entreprise.

  • Devoteam laisse place aux jeux …

Devoteam met en ligne le « devoquizz » qui sur un ton ludique a pour but de tester les connaissances techniques des participants dans trois domaines : « réseaux et télécoms », « systèmes » et « applications ». Chaque joueur pour accéder au quizz doit remplir un « mini cv » afin d’obtenir un mot de passe et un login. Ainsi, les administrateurs pourront facilement identifier et contacter qui sont les joueurs qui totalisent les meilleurs scores et qui, par conséquent, s’avèrent être des profils intéressants à recruter.

  • Datavance mise sur un poker …

Datavance invite les 60 candidats présélectionnés (après analyse du CV et brèves rencontres) à un tournoi de poker dans un célèbre club parisien.  Lors de cet évènement, ils affronteront des membres de l’équipe Datavance et en profiteront pour échanger sur l’éventualité d’une embauche et d’une carrière au sein du groupe.

  • Enfin certains préfèrent pousser la chansonnette …

Le « lip dub » pour recruter, nous avions évoqué cette pratique dans un article publié en octobre 2008. Ce play back filmé et mis en ligne, auquel s’adonne les membres du personnel reste d’actualité. Chaque année, pour coller au succès musicaux du moment, de nouveaux « lip dub » sont créés. Ces vidéos ont pour but de donner une image conviviale de la société et inciter à rejoindre ses équipes.

Ainsi, les SSII rivalisent d’originalité pour attirer les profils prometteurs. Séduction, humour, appât du gain, jeux … tous les moyens sont bons. Ces techniques peuvent paraitre parfois un peu trop « décalées » et leur sérieux est alors remis en cause. Existe t-il alors une limite à ne pas dépasser ? Qu’en pensez vous ?

Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!

Share This