Sélectionner une page

porte-voixRappelez vous 2008 fut une année chargée en revendication sociale dans les SSII, il semblerait que 2010 soit d’autant plus agitée … La crise de 2009 avait étouffé, tout esprit de révolte. En effet, la conjoncture économique et ses déboires, avait laissé place à l’instinct de survie : la priorité était de garder son emploi. Aujourd’hui, les prévisions économiques paraissent annoncer une reprise des activités et les salariés entendent bien faire valoir leurs efforts.

Atos Origin ouvre la danse, avec des mouvements de grève ponctuels dans toute les branches du groupe.  Soulignons la forte mobilisation suscité à Atos Origin Toulouse, qui a rassemblé 420 personnes soit 80 % de l’effectif. Une mobilisation assez surprenante quand on sait que le taux de syndicalisation des cadres en France est de 9%. Autant dire qu’une participation aussi massive à une action syndicale, révèle un certain « ras le bol » de la profession non négligeable. Les principaux points de protestation portés sur le « gel des salaires » en dépit d’une hausse du bénéfice observée. Il est ici pointé du doigt, une pratique à l’encontre des attentes gouvernementales, qui recommandaient que le partage des bénéfices soit divisé en 3 parties (un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les salariés et un tiers pour l’investissement).

Récemment ce sont les salariés de Segula qui revendiquaient une hausse des salaires à hauteur de 3,5%. Par ailleurs, ils dénoncent la précarité de leurs emplois notamment lié aux périodes d’intercontrats.

Vendredi ce sont les syndicats de Sodifrance qui ont lancé un appel aux 900 salariés, pour un mouvement social suite à la réforme que la direction souhaite apporter à l’accord de 2008 sur les réductions de temps de travail. Selon la CFDT, cette revendication a été suivi par 30% à 50% de l’effectif.

Ces mouvements de grève sont appuyées par le Munci qui projette dans son plan d’action pour 2010 de mutualiser la syndicalisation de la profession et favoriser les manifestations pour pousser les SSII à modifier leurs comportements.

Une année 2010 qui promet d’être riche en révolte visiblement … espérons seulement qu’il ne s’agit pas d’agitation inutile et que ces protestations mèneront à des mesures concrètes. Et vous seriez vous prêt à vous engager dans le mouvement ?

Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!

Share This