Sélectionner une page

article-alternance-cest-quoi

Source Image : http://passion-trains.over-blog.com

Vous êtes une société de prestation intellectuelle et vous souhaitez recruter à moindre coût ? Vous êtes un étudiant désirant vous forger une expérience dans ce milieu ? L’alternance est la solution à vos désirs.

Voyons ensemble, qu’est-ce que l’alternance et comment ce modèle peut être un avantage pour l’entreprise et pour l’étudiant.

L’objectif de l’alternance est simple, c’est l’acquisition simultanée de l’expérience professionnelle et d’un diplôme. Par ce principe, le salarié « alterne » période en entreprise et en organisme de formation. Si le principe est simple à comprendre, les modalités de contrat et les conditions sont plus fastidieuses. Avant de se lancer dans cette aventure enrichissante tant pour l’entreprise que pour le salarié, il faut bien comprendre certaines modalités.

Dans un premier temps, il faut savoir distinguer le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage qui sont les deux formes de contrat en alternance. Les avantages financiers accordés diffèrent selon qu’il s’agit d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

tableau-comparatifs-contrat-pro-et-apprentissage4

En ce qui concerne le contrat d’apprentissage, seules les entreprises de moins de 10 salariés peuvent prétendre à l’exonération des charges patronales, pour les autres, l’exonération reste partielle.

La motivation pour les entreprises dans l’embauche en alternance est :  la rémunération qui est différente en fonction du contrat et de l’OPCA (Organismes paritaires collecteurs agrées) concerné . Pour les sociétés de prestation intellectuelle, l’OPCA de référence est généralement le FAFIEC. Voyons ensemble les différentes rémunérations en fonction des situations.

tableau-remuneration-apprentissage1

Pour le contrat de professionnalisation, la référence n’est pas le SMIC mais la rémunération fixée par la convention collective (ici le SYNTEC).

tableau-remuneration-contrat-pro

Les rémunérations du contrat d’apprentissage sont plus attractives pour l’employeur, mais il faut souligner le fait que l’apprenti a une présence moindre en entreprise par rapport à l’étudiant en contrat de professionnalisation.

Dans les deux cas, l’alternant est un salarié à part entière et prétend à  la même protection sociale que les autres salariés de l’entreprise.

Outre les avantages financiers (cités précédemment), l’entreprise dispose d’un salarié adapté à ses besoins et à sa culture d’entreprise. Quant à l’étudiant, il bénéficie à l’issue de la formation en alternance d’une solide expérience dans le métier qu’il projette. Par ailleurs, c’est une chance pour lui de conclure un CDI. En effet, selon une étude de l’éducation nationale en collaboration avec la CCI Paris et DARES,  85% des formations en alternance se poursuivent en CDI.

Ainsi, l’alternance présente de nombreux avantages pour les deux parties. Si l’aventure vous tente, je vous invite à lire le prochain article qui vous guidera pas à pas dans l’embauche d’un salarié en contrat de professionnalisation.

Abonnement au Blog

Abonnement au Blog

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès qu'un nouvel article est publié !

You have Successfully Subscribed!

Share This